Audio : 2013

5.11.3013 – Comment savoir si l’ADN vient de la mère ou du père?

Des chercheurs du Ludwig Institute for Cancer Research (San Diego, USA) ont mis au point une technique qui permet de savoir si l’ADN d’une personne a été donné par la mère ou par le père. Invité: Prof. Denis Duboule, généticien à l’Université de Genève et à l’EPFL.
 
RTS la 1ère – Journal de 06h00 – [mp3] (3.9 Mo)
______________________________________________________________________________________

4.11.2013 – Le bon côté des OGM

Les OGM devraient permettre, pour certains, de nourrir la population toujours grandissante. Ces
dernières années, la controverse des OGM a évolué. Certains opposants sont prêts à ouvrir la porte à la modification des gènes. Denis Duboule, professeur de génétique à l’EPFL et à l’Université de Genève, s’exprime à 6’30”.

RTS la 1ère – le Journal du matin – Le débat sur les OGM [mp3] (14.2Mo) ____________________________________________________________________________________

29.08.2013 – La démocratie génétiquement modifiée ?

Comment le génie génétique est-il devenu une question politique en Suisse?
Rencontre avec le sociologue Alain Bovet, auteur du livre “La démocratie et ses gènes” et le Prof. Denis Duboule.
La controverse des organismes génétiquement modifiés (OGM) a suscité un peu partout dans le monde des innovations institutionnelles et des formes de débats pluralistes et structurés sans précédent. Comment le génie génétique est-il devenu une question politique importante en Suisse?

Dans l’ouvrage “La démocratie et ses gênes”, le sociologue Alain Bovet retrace les différentes étapes de la politisation du génie génétique dans notre pays et questionne le rapport de la société suisse au risque sanitaire et environnemental, mais aussi à ses scientifiques et à ses entreprises. Cette mise en perspective éclaire les enjeux actuels, à un moment où la Suisse envisage d’assouplir sa réglementation sur l’utilisation des OGM dans l’agriculture, après le moratoire qui échoit fin 2017.

Emission en compagnie d’Alain Bovet, sociologue, chercheur post-doctoral à Télécom ParisTech, et de Denis Duboule, professeur à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et à l’Université de Genève, où il dirige le pôle de recherche national “Frontiers in Genetics”.
Une émission en direct de Nicole Duparc

RTS – Babylone – Nicole Duparc [mp3] (51.5 Mo)

________________________________________________________________________________________

 

06.08.2013 – Premier steak haché “in vitro”

Son poids: 142 grammes, son prix: 300’000 francs. Il ne s’agit pas d’une œuvre d’art vendue aux enchères, mais du premier steak haché “in vitro”. Ce hamburger de synthèse a été créé à parti de cellules souches de vache. Il a été dégusté pour la première fois lundi à Londres et promet de révolutionner notre alimentation et la chaîne alimentaire. Le steak nouvelle génération a aussitôt été surnommé “Frankenburger” par la presse britannique, allusion à Frankenstein et référence à Frankenfood, terme péjoratif qui désigne la nourriture génétiquement modifiée. Denis Duboule, généticien et professeur à l’Université de Genève et à l’EPFL s’exprime sur notre alimentation de demain.

RTS La 1ère – Journal de 6h. (à 7h.45) – L’Invité de la rédaction [mp3] (13.7 Mo)

_______________________________________________________________________________________

22-23-24.05.2013  –  Dossier OGM

Débat entre le Pr. Denis Duboule et le Pr. Gilles Eric Seralini sur la manifestation mondiale contre la Firme « Monsanto ».

Dossier OGM, Partie I : 22.5.2013

Partie II : 23.05.2013

Partie III : 24.05.2013

www.radiocite.ch/rencontre-du-jour

__________________________________________________________________________________________

15.05.2013 – La fuite des cerveaux, dommage collatéral de la crise

RTS La 1ère demande à Denis Duboule, professeur de génétique à l’EPFL et à l’Unige, de commenter le phénomène de fuite des cerveaux observé au Sud de l’Europe (de 3’35” à 5’53”).

RTS La 1ère – Journal de 7h – Fuite des cerveaux [mp3] (15.8 MB)

____________________________________________________________________________________

19.04.2013 – Le génome comme une carte d’identité

Biologiste, généticien, professeur à l’Université de Genève et à l’EPFL, Denis Duboule était l’invité de la rédaction, ce matin, dans le cadre du “Journal du matin” de “RTS la 1ère”. Il a notamment parlé du génome, différent et unique pour chaque individu, et des risques de son utilisation à des fins d’identification.

RTS la 1ère – le Journal du Matin – l’invité de la rédaction [mp3] (19.2 Mo)

_________________________________________________________________________________________