Audio : 2014

03.12.2014 – Le diagnostic génétique toujours plus accessible au grand public

Depuis mardi, l’entreprise américaine “23andme”, soutenue par Google, vend des kits sur le marché britannique qui, en échange d’un peu de salive et après envoi à un laboratoire, permettent aux clients de savoir s’ils sont porteurs de gènes les prédisposant à certaines maladies. Interview de Denis Duboule, professeur de génétique à l’Université de Genève et à l’EPFL.

RTS – Forum – mp3 (5.2 Mo)

__________________________________________________________________________________________

 

10.11.2014 – Gros plan sur l’ADN viral

98% de nos gènes sont d’origine virale.
Seulement 1 à 2% de notre ADN code pour des protéines. Les 98% restants sont en grande partie d’origine virale. Nous sommes donc faits en grande partie de virus!

Avec Didier Trono, professeur de génétique et virologie à l’EPFL, et Denis Duboule, professeur de génétique et de génomique à l’Université de Genève et à l’EPFL.

RTS – CQFD – Bastien Confino – mp3 (22.9 Mo)

__________________________________________________________________________________________

 

22.09.2014 – Des cellules réparatrices, pluripotentes induites….

Des chercheurs ont effectué au Japon la première implantation sur l’homme de cellules reprogrammées IPS. Une femme de 70 ans, atteinte de dégénérescence maculaire, a reçu une mince couche de cellules rétiniennes. Précisions de Denis Duboule, généticien à l’Université de Genève et à l’EPFL.

RTS – Corpus – mp3(4.4Mo)

__________________________________________________________________________________________

23.05.2014 – Tous les vendredis, “CQFD” reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Aujourd’hui, Huma Khamis a invité Denis Duboule, biologiste, généticien, chercheur et professeur, directeur du département de génétique et évolution à l’Université de Genève. Depuis 2006, il dirige aussi le laboratoire de génétique du développement à l’EPFL.

RTS – CQFD – mp3 (54 Mo)

___________________________________________________________________________________________

04.02.2014 – Le brevetage du vivant, un poivron est en cause

Des ONG demandent la révocation d’un brevet accordé à Syngenta sur un poivron. Denis Duboule, professeur de génétique à l’Université de Genève et à l’EPFL, donne son avis sur ces brevets accordés aux entreprises. Il estime que l’on se trouve dans une zone grise.

RTS – La 1ère : mp3 (24.7 Mo)

___________________________________________________________________________________

31.01.2014 – Une nouvelle façon d’obtenir des cellules souches

Une équipe de chercheurs japonais a mis au point une façon nouvelle et plus simple d’obtenir des cellules souches. Leurs travaux ont été publiés mercredi dans la revue “Nature”. Quelle est l’importance de la méthode du docteur Haruko Obokata?

Pour en parler, Stéphane Délétroz reçoit le généticien Denis Duboule, professeur à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et à l’Université de Genève.

RTS – CQFD – mp3 (4.1 Mo)

_____________________________________________________________________________________

21.01.2014 – Le rôle des gênes ARN non-codants

A quoi servent les dizaines de milliers de gênes dits ARN non-codants que l’on retrouve chez chacun d’entre nous? Une équipe de l’Université de Lausanne et de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) vient de publier une étude qui apporte quelques éléments de réponse.

Les détails avec Anamaria Necsulea, collaboratrice scientifique au Laboratoire de génomique développementale de l’EPFL et premier auteur de cette étude publiée dans la revue “Nature”. Un sujet préparé par Stéphane Délétroz.

RTS – CQFD – mp3 (8 Mo)

_________________________________________________________________________________________