2012

16.12.2012 – L’homme de plus en plus bête?

D’après un biologiste américain, les gènes qui façonnent notre intelligence subiraient des mutations néfastes depuis plusieurs milliers d’années qui rendraient l’humain de moins en moins intelligent. Dans un article du “Matin dimanche”, Denis Duboule, professeur de génétique, explique pourquoi “c’est une idée de comptable qui lui semble simpliste”.

Le Matin Dimanche – Geneviève Comby : pdf (4.1Mo)


 

27.10.2012 – Le pari du mammouth

Des scientifiques russes affirment vouloir cloner un mammouth. “24 Heures” a donné la parole à Denis Duboule, professeur de génétique, quant à la faisabilité d’un tel projet. “En théorie, toutes les étapes ont une chance de réussite. Mais mises bout à bout, cela fait beaucoup trop d’inconnues”, note-t-il.

24 Heures – Bertrand Beauté : pdf (931Ko)


 

09.10.2012 – Une deuxième vie pour les cellules

Un Nobel pour des avancées en médecine régénératrice.
Deux scientifiques, le Japonais Shinya Yamanaka et le Britannique John Gurdon, viennent de recevoir le Prix Nobel de médecine pour leurs travaux visant à reprogrammer des cellules biologiques vivantes. Dans “Le Temps “, Denis Duboule, généticien et professeur à l’Université de Genève et à l’EPFL, commente la découverte et en donne les avantages.

Le Temps – Olivier Dessibourg :
pdf (234Ko)


 

04.10.2012 – Les budgets de la recherche

En amorce d’un débat sur le cancer qui aura lieu mardi prochain au Rolex Learning Center, 24 Heures rencontre Denis Duboule, professeur à l’EPFL.

24 Heures – Marius Affolter :  pdf


 

26.09.2012 – Le Prix BioAlps décerné au professeur Denis Duboule et au pdg d’UCB, Roch Doliveux

Genève, le 26 septembre 2012 – L’Association BioAlps a dévoilé aujourd’hui les lauréats du prix BioAlps 2012, deux personnalités hors du commun : le biologiste Denis Duboule, Professeur à l’Université de Genève et à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), et Directeur du pôle de recherche national « Frontiers in Genetics » et le Dr. Roch Doliveux, CEO et Président du comité exécutif d’UCB. Les prix seront décernés dans le cadre du BioAlps Networking day qui se tiendra le 2 octobre prochain

Communiqué de presse BIOALPS, pdf
www.lacote.ch/fr/societe
www.vd.ch/prix-bioalps-2012
agefi.com-laureats-du-prix-bioalps


 

21.09.2012 – Rats nourris aux OGM: scientifiques pas convaincus

L’étude française démontrant une explosion de tumeurs chez des rats nourris au maïs transgénique suscite beaucoup de scepticisme. “24 Heures” a recueilli l’avis de quelques spécialistes, dont Denis Duboule, professeur de génétique à l’Université de Genève et à l’EPFL.

24 Heures – Andrés Allemand :  La bombe anti-ogm reçoit une salve de critiques…, pdf


 

31.08.2012Debiopharm Group™ et l’EPFL viennent de remettre le ‘Debiopharm Group™ Life Sciences Award 2012’ et deux ‘Junior Debiopharm Group™ Life Sciences Awards 2012’ lors du Symposium des Sciences de la Vie organisé chaque année au sein de la Faculté des Sciences de la Vie.

Debiopharm Group™ (Debiopharm), groupe international de sociétés biopharmaceutiques basé en Suisse qui se concentre sur le développement de médicaments sur ordonnance ciblant des besoins médicaux non satisfaits et les diagnostics compagnons, a décerné, en collaboration avec la Faculté des Sciences de la Vie de l’EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, SV), le ‘Debiopharm Group™ Life Sciences Award 2012’ au Professeur Daniel D. Pinschewer pour sa recherche remarquable dans le domaine des maladies infectieuses et de l’immunologie.
Par ailleurs, Daan Noordermeer et Kelly Tan ont tous deux reçu un ‘Junior Debiopharm Group™ Life Sciences Award 2012’ pour leurs recherches en biologie cellulaire et moléculaire.
La cérémonie s’est déroulée à l’EPFL à l’occasion du symposium LSS2012 consacré, cette année, au thème ‘Global Health meets Infection Biology’ et organisée par l’un des quatre instituts de recherche SV: le Global Health Institute (GHI).

La remise des Prix DebioPharm a été agrémentée par deux interludes musicaux du Trio à cordes Ponticello, formé d’étudiants en sciences et technologies du vivant, en médecine (UNIL) et en Droit (UNIL).

Légende de la photo (de gauche à droite) : Dr Max Murone (DebioPharm Group), Dr Daan Noordermeer (Junior Award), Prof. Daniel D. Pinschewer (DebioPharm Life Science Award 2012), Dr Kelly Tan (Junior Award), Dr Andres McAllister (Chief Scientific Officer, DebioPharm Group) et Dr Maurice Wagner (Director, Corporate Affairs & Communication, DebioPharm Group).

16.05.2012 – Quel(le) secrétaire d’Etat pour la formation et la recherche?

Soutien romand à Isabelle Chassot.
“L’affaire Boutellier” continue à faire couler beaucoup d’encre dans les médias. Plusieurs voient en la conseillère d’Etat fribourgeoise Isabelle Chassot la candidate idéale. D’autres demandent des comptes à Johann Schneider-Ammann. Le Temps interviewe Denis Duboule.

 Le Temps – Nicolas Dufour : Consternation des scientifiques, pdf


 

16.05.2012 – Deux professeurs de l’EPFL nommés à l’US National Academy of Sciences

Denis Duboule, généticien et Andréa Rinaldo, hydrologue, ont été admis comme membres extérieurs de la prestigieuse institution américaine. Une reconnaissance de haut vol pour ces deux scientifiques.

Mediacom EPFL – Sarah Perrin  : medias.epfl.ch/flash

www.nasonline.org/news-and-multimedia


 

01.05.2012 – Pourquoi s’acharner à pratiquer le sexe

Parfois loufoque, souvent complètement inefficace et même périlleux, le mécanisme ancestral de la sexualité est un puissant moteur de l’évolution. Il reste toutefois mystérieux par bien des aspects.

Par Lucia Sillig – Le Temps, pdf


 

21-04-2012 – Membre de la Royal Society

Denis Duboule, professeur de génétique à l’EPFL et à l’Université de Genève, a été choisi comme membre de la très prestigieuse Royal Society britannique.

Service Medias & Communications EPFL :
24 Heures : “Honneur”
Le Temps : “Denis Duboule élu membre de la Royal Society”
Tribune de Genève : “Denis Duboule élu à la Royal society”


 

21.03.2012 – Café scientifique “Science! On tourne” – Ton génome pour 1000 balles!

Le décodage «low-cost» du génome, l’angoisse pour tous?

Le décryptage complet d’une séquence complète d’ADN humain ne coûtera bientôt pas plus cher qu’un simple test sanguin. Quelles conséquences pour la société? Extraits d’une interview croisée de Denis Duboule, généticien, et Jacques Neirynck, conseiller national.

Extrait de l’interview sur Actualités Mediacom : actu.epfl.ch


 

25.02.2012 – Décoder le génome à bas prix

La Tribune de Genève se penche sur un phénomène en croissance: la possiblité de faire décoder son génome pour moins de 1000 francs. Réaction de Denis Duboule, professeur à l’EPFL et à l’UNIGE.

Tribune de Genève – Anne-Muriel Brouet : Et si tout le monde se faisait décoder le génome, pdf


 

23.02.2012 – GÉNÉTIQUE – Pourquoi l’homme ne devrait pas disparaître

On pensait que le chromosome masculin était en pleine dégénérescence. Une étude montre qu’il est stable depuis 25 millions d’années

Le Temps – Lucia Sillig : pdf