2012 – 2011 – 2010

2012

19.10.2012 – Tout sur les OGM

OGM, organismes génétiquement modifiés: trois lettres qui depuis belle lurette déchaînent les passions. Et c’est loin de se calmer. Le dernier épisode en date est une étude alarmiste de l’Université de Caen qui met en exergue les effets cancérigènes d’un maïs OGM, étude aussitôt fusillée par la communauté scientifique. Il n’en faut pourtant pas davantage pour que le doute qui plane reprenne de la vigueur. En témoigne la toute récente prolongation du moratoire suisse sur les OGM décidée par le Conseil national. Cette prolongation est intervenue quelques semaines à peine après la publication d’une vaste étude du Fonds national suisse de la recherche qui concluait pourtant que les OGM ne présentaient aucun risque ni pour la santé, ni pour l’environnement. Sage principe de précaution ou peur diffuse du lendemain? Denis Duboule tente de démêler l’écheveau.

Pour en savoir plus:
RTS la 1ère: Denis Duboule sur les OGM


 

20.09.2012 – Rats nourris aux OGM: scientifiques pas convaincus

L’étude française démontrant une explosion de tumeurs chez des rats nourris au maïs transgénique suscite beaucoup de scepticisme. Etude à charge contre les OGM. Les réserves du Prof. de génétique Denis Duboule.

Pour en savoir plus:
La Télé : les infos du 20.09.2012 : http://www.latele.ch/lesinfos


 

21.03.2012 – Café scientifique “Science! On tourne” – *Ton génome pour 1000 balles!*

A peine plus de dix ans après le premier séquençage complet du génome humain, des sociétés privées se sont lancées dans le créneau et proposent désormais de décoder l’ADN de n’importe qui pour quelques centaines de francs. Coup de grâce pour la sphère privée ou réel progrès scientifique qui permettra de prévenir de nombreuses maladies?

Denis Duboule, généticien EPFL/UNIGE, et Jacques Neirynck, professeur honoraire EPFL et conseiller national, en débattront et répondront à vos questions lors de la deuxième édition de nos cafés scientifiques EPFL “Science! on tourne…”,

Video : sequence-your-genome-for-1000-bucks


 

2011

24.11.2011 – Doigts et pattes trouvent leur origine dans l’ADN poubelle

Comment expliquer la diversité des formes des pattes dans le règne animal, ou la fréquence des anomalies héréditaires touchant les doigts? Des chercheurs de l’EPFL et de l’Université de Genève ont découvert un mécanisme génétique où – surprise – les gènes jouent le second rôle.

Video YouTube

Par : Lionel Pousaz, MediaCom, Source: SV


 

16.11.2011 – DNA Loops Drive Digit Development

The clustering of regulatory elements within a gene desert provides an evolutionary palette for the development of fingers and toes, explains Denis Duboule.

www.youtube.com/watch

Uploaded by cellvideoabstracts.


 

25.01.2011 – Découverte : 1. Qu’est-ce qu’être chercheur ?

RTS video.ch – émissions

 

25.01.2011 – Découverte : 2. Cela vous rend-il heureux ?

RTS video.ch – émissions

 

25.01.2011 – Découverte : 3. Où sont les chercheurs très pâles enfermés dans leur laboratoire ?

RTS video.ch – émissions

 

25.01.2011 – Découverte : 4. Qu’est ce qui ne vous plaît pas ?

RTS video.ch – émissions

 

25.01.2011 – Découverte : 5. Qu’est-ce que la démarche scientifique ?

RTS video.ch – émissions


2010

07.07.2010 – RTS – Passe-moi les jumelles

Eté 2010: invité Denis Duboule


26.05.2010 – L’innovation scientifique, l’ADN de la Suisse romande

Les journaux et Infrarouge en direct des sites technologiques

« La Suisse, un modèle en matière d’innovation ? » Infrarougeouvre le débat dès 20h10 sur TSR1, en direct du Learning Center. Esther Mamarbachi reçoit de grands patrons et des chercheurs, qui confrontent leurs vues avec celles d’étudiants et de jeunes dirigeants de start-up. Participent notamment Daniel Borel, fondateur de la société Logitech, le chirurgien jurassien René Prêtre, du Kinderspital de Zurich, qui a été élu « Suisse de l’année 2009 » lors des derniers SwissAward, le généticien Denis Duboule, professeur à l’Université de Genève, ainsi que Pierre Keller, le directeur de l’ECAL.

RTS – Infrarouge